lundi 3 mai 2010

Les libertines cherchent aussi l'amour

Les libertines sont elles seulement fan de sexe ? On pense souvent que les libertins sont enfermés dans un syndrome sans pouvoir en sortir, Donjuanisme, collectionneurs, butineurs, fantasmeurs ... tels sont les reproches que l'on peut entendre lors de procès à charge d'amants qui refusent, sont incapables ou engagent diverses manoeuvres d'évitement pour ne pas ouvrir leur coeur, ne pas se laisser toucher ... ailleurs que sous la couette.

Mais j'ai aussi vécu la situation inversée. Quand un amant marié rencontre une libertine, il est tout émoustillé. Il croit enfin avoir trouvé une amante stable et un équilibre fort où les attendus de chacun vont être clairs. J'ai eu néanmoins quelques surprises à constater que les libertines se comportent souvent de manière très similaire à ces libertins mâles conquérants, mais qui mettent un genoux à terre dès qu'ils aiment ...

Tout d'abord ma nymphomane, qui est retournée tenter un bout de chemin avec son ex sous prétexte que "Je ne l'aime pas, mais lui, au moins, il m'aime". C'est marrant cette idée que le couple basé sur un amour clamé, à sens unique, peut chavirer une fille au point de lui faire perdre tout sens des réalités, comme son passé de libertine, le peu d'épanouissement sexuel avec cet homme, leur différence totale de façon de vivre (un catho réactionnaire hypocondriaque versus une rockeuse rebelle junkie alcoolique et libertine). Néanmoins, l'appel du coeur qui brâme dans la forêt fut plus fort que tout. Elle est retournée voir cet ex, une sorte de désamour de moi aussi ... pour échouer de nouveau, puis revenir comme une écolière honteuse me demander de lui pardonner.

Cette suédoise, qui refusait d'avoir un homme singulier dans sa vie, et qui annonçait régulièrement ses pluriels. Le jour où elle s'est fait percuter par un amant qui lui a déclaré sa flamme de manière assez unique, elle a senti le poids de la solitude de l'amazone qui ne rentre jamais dans un foyer habité d'un homme, d'un couple, d'une famille. Cet éternel déséquilibre d'une vie faite de "casual sex" tous les 3 jours avait vécu. Ce qu'elle cherchait maintenant, c'était un homme pour elle ...

Cette grande et belle blonde, ex femme battue (2 fois), qui cherchait en permanence un homme pour fonder un nid, et ne lâchait son nid que pour se lover dans une nouveau nid douillet. Elle passait par une phase "sans nid", à cumuler les aventures charnelles, les plus nombreuses possibles, et les plus fantasmatiques possibles. Un jour, un homme lui a proposé un engagement qui l'éloignerait de tout ça (et de moi), elle l'a suivi à 1000km ... se sachant aimée, mais sans savoir si elle aimait vraiment ...

La question est la même à chaque fois. Une libertine, qui a réussi à détacher coeur et cul et qui apprécie le coté charnel à s'en sucer les doigts ... regarde souvent sans être touchée par les amants qui déclarent leur flamme (les hommes confondent souvent coeur et cul), jusqu'à un moment d'overdose ou de manque cruel. Et là, le premier qui passe et qui propose une relation de couple remporte la première manche, la seconde et la belle ... Quite à avoir le corps en sommeil, au moins elles n'auront plus le coeur qui se dessèche ...

Après tout, les libertines cherchent aussi à être charmées par un prince dans ce monde de crapauds.

8 commentaires:

  1. Dans le fond, on cherche TOUS l'amour non ?
    J'aime beaucoup cet endroit...

    RépondreSupprimer
  2. @Georges :

    Ma foi, c'est ma conclusion, mais certains et certaines sont certains qu'ils peuvent vivre sans, et donc prendre et offrir à l'envi mais sans profondeur, ou dénigrer et rejeter de manière violemment suspecte les symptômes, les signes, les parades, les codes de l'Amour.

    Ed

    RépondreSupprimer
  3. je me demande finalement si ce refus d'amour, de partage autre que physique, n'est pas tout simplement dû à la peur....!!
    Il faut bien admettre que lorsqu'on se retrouve devant ce phénomène bizarre qu'est l'amour...on est en droit d'hésiter..parce que c'est un sacré B....L !!!! Très beau blog....Bon we

    RépondreSupprimer
  4. @bm :

    En effet, certains et certaines butinent par peur de rester sur une et une seule fleur. Et rares sont ceux qui l'admettent ou le conscientisent ...

    Connais toi toi-même, disait le philosophe à ses jeunes apprentis.

    Ed

    RépondreSupprimer
  5. Une libertine peut aussi avoir eu le coeur brisé, et refuse de se réengager dans une relation qui la décevra au souvenir du grand Amour.
    J'aime beaucoup ton style, tu écris très bien des sentiments que j'aurai du mal à exprimer.
    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  6. @Mélodie :

    En effet, c'est bien de cette sensation dont je parle. Le grand Amour nous tombe dessus, même quand on s'y ferme. De l'oeil de l'amant, la libertine se ferme à l'amour car elle a fait le tour des hommes, de leurs défauts, de ce qu'elle peut en recevoir et de ce qu'elle ne peut pas espérer/rêver, et réduit ses rapports hommes/femmes libertins à la chose sexuelle décomplexée.

    Rajoutez un brin de tendresse, et vous ravivez des chemins si délicieux, mais rappelant tant de falaises vertigineuses, que souvent, elle se refuse à s'y engager ...

    Merci pour votre gentil commentaire.

    Ed

    RépondreSupprimer
  7. @Ed

    Le commentaire est aussi juste que l’article.
    Cette connaissance des femmes me laisse perplexe. J'ai du mal à concevoir que l'on puisse aussi bien nous comprendre et encore plus réussir à l'exprimer.

    Il est rare de voir un homme autant s'intéresser à nous, à ce que nous ressentons : je prends chaque article qui me plait comme une flatterie élégante.
    J’espère qu’il y en aura d’autres bientôt

    RépondreSupprimer
  8. @Mélodie :

    Ma foi, loin de moi l'idée de vous flatter, les femmes en général, et vous même en particulier, parce que flatterie imaginerait une sorte de gratification en retour.

    Or, tout ceci est gratuit, comme la douceur d'une caresse du pétale de rose sur le duvet des doigts qui l'effleurent. Et je n'attends rien en retour à une femme que je complimente, que j'embrasse, à qui je fais l'amour, ou même à ce blog.

    Ainsi, tous les sourires, soupirs et commentaires en sont des cadeaux d'autant plus puissants, qui me font l'effet d'une bombe sensorielle, qu'il n'ont été en rien suggérés.

    Merci pour votre élégant commentaire. Il y a actuellement un débat assez dense sur le dernier message, aussi, je retarde l'écriture d'un nouveau message pour laisser une chance à ce débat de vivre toute sa ... diversité.

    Ed

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...