Les palpitations, une sueur soudaine, des frissons qui parcourent le corps, l'incapacité à former une phrase cohérente à l'annonce que votre amour est finalement fécond. Le ventre plat tant chéri va devenir plus rond, ce nombril vertigineux va changer, tout va devenir plus sérieux ... Ce n'est plus juste un rapprochement entre adultes pour regarder dans la même direction, il s'agit de donner la vie !
Voilà ce que j'ai ressenti lorsque ma femme m'a annoncé que le test était positif, un matin d'hiver, dans cet appart post estudiantin où nous vivions depuis le mariage ... merde, tout allait changer, comme prévu, plus vite que prévu, ou plus tôt ... le grand saut vers l'inconnu, sur ce grand chemin plein de petits et de grands bonheurs. Lorsque, quelques années plus tard, un nouveau test est revenu positif aussi, ce fût les mêmes palpitations, les mêmes bouffées de chaleur, une joie à sauter au plafond, le saut vers l'inconnu en moins.
En revanche, je n'ai pas eu tout à fait le même enthousiasme lorsque mon amante m'a dit :
- Il faut que je te dise quelque chose, assieds toi : je suis enceinte.
Merde ... j'ai loupé un virage. Merde, merde ... la contraception !
Merde ... j'ai loupé un virage. Un enfant de notre amour par accident !
Merde ... ma femme, ma fille, c'est juste pas possible !
Je suis passé par toutes les phases de l’introspection en quelques minutes.
Cet enfant, c'était juste un accident. Un accident qui ne m'étais jamais arrivé dans ma vie légitime. Un accident qu'on avait probablement organisé de manière inconsciente, tellement le sujet de la contraception n'avait jamais été ouvert.
Nous nous aimions tellement l'un l'autre, que sur les dernières années de notre relation, nous nous sommes comportés comme un couple. Notre intimité grandissante laissait des traces dans sa maison. J'avais ma place dans la salle de bain, le chien et le canapé me connaissaient autant que les voisins qui avaient pris l'habitude de me croiser. Quand une relation comme celle ci se construit, on partage beaucoup. Des petits bobos qui finissent en massage, à la relecture ou l'écriture à quatre mains de documents professionnels, jusqu'à partages sur le ton de la confidence sur les relations avec les autres, amis, famille, collègues, ...
Quand une relation comme celle ci se construit, on quitte le monde du fantasme. Aucune utilité de sortir les sextoys, les menottes, le tabouret ... nous avions fait l'amour exclusivement dans son lit, pour au moins les 5 dernières années de notre histoire. Aucune envie de chercher des artifices, des positions, des préliminaires de séduction de parade amoureuse. Nous étions amoureux et le duo était devenu un couple, il s'était imposé à nous. Au fur et à mesure, nous avons abandonné les précautions et ce qui ne nous faisait plus plaisir, ni à l'un, ni à l'autre. Aussi, l'amour langoureux, long et pénétrant a pris la place de nos ébats d'amants passionnés. Adieu fellation dans la voiture, sodomie en face du miroir de la salle de bain, et jeux de menottes et bandeaux sur les yeux. Quand j'y repense, je crois qu'il n'y avait plus de différence entre mon couple légitime et mon couple illégitime sur le point de vue de la sexualité, les deux étaient arrivés à un point de maturité similaire, où on ne se cherche plus parce qu'on s'est trouvé, parce qu'on sait où est l'autre et qu'il le sait aussi en retour. Une sorte de fusion.
Mais voilà. Le préservatif que je glissais sous l'oreiller avait perdu de son utilité, la protection qu'on y mettait tous les deux n'avait plus de raison d'être une fois la confiance installée. Une fois que nos yeux disaient "c'est pas juste une histoire, c'est plus qu'une histoire". Tout un champs sexuel s'est ouvert à nous comme cela se passe entre deux amants qui abandonnent le préservatif, mais aussi, la fondation d'un duo sans enjeu. Je m'offre à toi et je te reçois entièrement, sans barrière de latex. Je m'ouvre à toi et je t'écoute, tes émotions, tes histoires du quotidien, tes angoisses, tes histoires de familles. Je partage avec toi et je te laisse partager en retour mon histoire, mes leviers, mes fantasmes, ce qui me fait plaisir et ce qui me gêne un peu ou plus que ça. Je construis avec toi !
Au fur et à mesure, nous avons fonctionné de plus en plus naturellement, au point de partager de plus en plus. Le passage d'amants à duo avait été sacralisé par l'abandon du préservatif. Nous avions franchi l'étape suivante, le passage de duo secret à couple sans vraiment savoir comment et quand. Mais la conséquence était là. J'avais ma place dans ce foyer là aussi, avec un nouveau cercle d'amis, avec des habitudes et des rythmes propres ...
Ce jour là, lorsqu'est tombé la phrase "Je suis enceinte", c'est tout un monde dans lequel je flottais qui a radicalement changé. J'ai été mis en situation de refaire l'inventaire de tout ... ce que je voulais, ce que je désirais, ce que j'aurais aimé, ce qui était possible, ce qui n'était pas possible, ce que la vie ne m'offrait pas, ne nous offrait pas.
Tout commençait à partir d'une test de grossesse positif [...]
Je comprend que tu aies pris du temps pour "cracher" ce texte , ce début de texte...
RépondreSupprimerAujourd'hui, je peux dire que je comprend ce basculement dans une double vie au fil des mois.
La mère de ma meilleure amie s'est découverte une demi soeur à 40 ans. Son père avait eu une double vie sans que personne ne se doute de rien...
La contraception est très complexe et il ne suffit pas d'être informée pour être protégée.L'insconscient joue un grand rôle. combien d'amies me disent, je suis tombée enceinte par accident alors qu'elles savent bien sûr comment faire pour éviter? énormémement et je suis étonnée de la difficulté qu'elles ont à avouer que l'envie était là. bien enfouie mais là.
Bref, ça doit sonner comme un glas.
Si j'ai bien compris, elle était seule de son côté dans sa vie,non?
Il y a ce fantasme de construire avec cet amant ou cette maitresse avec qui on construit une histoire. ce fantasme de vivre un quotidien . mais juste un fantasme et quand on est rattrapé par la réalité...
Woauw... ça, c'est se faire méchamment rattraper par la réalité, plus difficile à gérer qu'être pris en flagrant délit... . Je comprends mieux ton post du 30 novembre dernier maintenant.... .
RépondreSupprimerLe seul choix possible; prendre cela avec philosophie.... .
.
Curieusement ma période de volatilité sexuelle a suivi ma vasectomie. Donc plus de danger de ce coté. Mais j'ai toujours un espèce d'envie secret de faire un enfant à mon amante qui n'en a jamais eu. Je trouve intéressant ton commentaire sur le fait de quitter le monde du fantasme pour devenir un couple plus normal. Je vis cela actuellement depuis longtemps. En effet on se laisse simplement aller à "aimer". Plus d'artifice et je dirais même que le sexe n'en est que meilleur. Je peut comprend que dans ces situations ont puisse oublier la protection.
RépondreSupprimerc'est vrai que la vasectomie est très marginale ici par rapport aux USA. mais je peux comprendre que les hommes soient réticent...
RépondreSupprimer:) je viens de voir le profil de Bello ... ça confirme qu'outre atlantique, les hommes ont d'autres pratiques.
RépondreSupprimer@Dita :
RépondreSupprimerJe vais essayer de répondre sans mettre dans les commentaires ce qui fera la page n°2 de ce même billet.
Ce qui est clair, c'est que quand on cherche à faire un bébé, ça arrive moins vite que ce qu'on fantasme ... et quand on ne s'attend à rien, on ne s'attend pas à ça !
Ed
@Double vie :
RépondreSupprimerOui, en effet, la vie est riche de bouffée comme celle ci ... les vivre pleinement ou sereinement n'est pas toujours facile
Ed
@Bello :
RépondreSupprimerMon suc porte encore toutes les promesses de la terre pour qui veut construire la génération suivante ... Et là, ça s'est un peu emballé en s'aimant sans se protéger. Le sexe n'est plus une recherche de plaisir, mais tout devient un plaisir ... on abandonne parade et préliminaire parceque tout est plaisir ... y compris prendre du temps ensemble à regarder l'autre bosser par exemple. Tout est donc sujet à fusion ... 1+1= un couple (et plus).
Ed
"Un accident"? Non ! Plutôt une conséquence logique "tellement le sujet de la contraception n'avait jamais été ouvert."
RépondreSupprimer@Anonyme :
RépondreSupprimerLe sujet de la contraception a été ouvert, puis oublié avec le temps.
Ed
Bonjour, c'est beaucoup plus courant que l'on croit... dans mon entourage je connais 2 cas qui restent secets jusqu'au jour ou une analyde ADN ou un groupe sanguin pourra laisser un doute au mari officiel... Au départ une rencontre avec un fille qui devient sa maitresse ne nous prépare pas à ça...
RépondreSupprimer