lundi 14 décembre 2009

Fantasmes des sites de rencontre : Je cherche un prince pas trop charmant

Le prince charmant, on se doute tous de qui c'est (voir ici, ici et ici en cas de désespoir).

Mais le prince pas trop charmant, qui c'est celui là ?

Dans une majorité des profils / cv / annonces des sites de rencontres, les femmes célibataires annoncent direct "recherche un prince pas trop charmant". Est-ce là une preuve de maturité versus celles qui sont encore coincées dans leurs rêves de princesse et de prince charmant ? Ont-elle admis que leur recherche de perfection était un idéal utopique ?

Après avoir un peu accroché quelques unes de ces femmes sur ce sujet, j'ai découvert quelques interprétations de ce nouveau fantasme :


Le prince charmant est mort, vive le prince pas trop charmant :
Ca y est, enfin, la nouvelle génération n'a pas été elevée au Disney, et elle progresse et s'élève par rapport à leurs ainées. D'ailleurs, ces jeunes filles et femmes ont vécu de plein fouet le divorce de leurs parents (où comment des gens qui s'aiment ou s'aiment peuvent se faire mal et/ou faire mal à leurs enfants). Et pour certaines, elles ont vécu les beaux pères, cet homme qui n'a pas de légitimité paternelle, mais qui dans certains cas, a pu être un rien charmant.
Donc, cette nouvelle génération est sortie de l'utopie, et cherche un CDI (autre terme aussi fréquemment usité) alors que la génération précédente cherchait l'homme d'une vie. Et un CDI, tout le monde sait, ça commence par un C comme contrat, le I, ce n'est pas pour infini ni d'irrévocable.

De plus, admettre qu'il existe un prince charmant, c'est admettre qu'il y a une source du mal que l'on peut combattre (ben oui, le prince charmant, il a un job à vie, zigouiller le dragon). Maintenant, elles le savent toute, le monde n'est pas noir et blanc, mais multicolore, et il y a du bonheur et des coups à prendre dans toutes les couleurs, qui ne s'opposent pas mais se complètent. Point de prince charmant dans un monde aussi complexe.

Ces jeunes femmes ont peut être compris que les hommes ne sont point de valeureux et braves chevaliers, mais qu'ils abordent ce monde et le couple avec autant de bosses et de doutes qu'elles même.

Dur ...


Parce que (pas trop) charmant lui laisse un part de responsabilité :
Ben oui, soyons clairs. Le prince charmant, s'il vous choisit comme princesse, il sera pur, fidèle, bon amant, bon mari, bon père, il sera richissime, il aura une carrière, sera charmant avec tout le monde (même les bêcheuses qui lui tournent autour), mais jamais rien ne peut lui être reproché ... il est charmant.
Viser le prince pas trop charmant, c'est lui déléguer par avance une part de responsabilité. C'est grâce aux deux que le couple peut réussir, mais il sera aussi co-fautif si ça part en vrille.

Je veux un homme avec des défauts pour qu'il soit obligé d'aimer les miens. Pas trop quand même.

Non mais ...


Parce qu'il peut s'améliorer au fur et à mesure et devenir ce quadra/quinqua qui fait des pubs à la télé :
La grande question : pourquoi viser un homme avec des défauts ?
Pour pouvoir apporter une petite touche personnelle bien sûr. La jeune femme qui s'imagine s'inscrire dans un chemin de vie avec un prince pas trop charmant sait qu'elle devra conjuguer avec certaines de ses habitudes (troupe de potes, foot, alcool, ordinateur, chaussettes sales qui trainent et autres vices et monomanies) et trouver des chemins de convergences qui le rendont de moins en moins "pas trop / pas top" et de plus en plus "charmant".

Un prince charmant, c'est d'un bloc.
Un prince pas trop charmant, c'est un diamant brut qu'on peut tailler et polir.


Parce que le prince charmant, c'est avant tout un crapaud en devenir :
Et oui, il ne faut pas oublier que le prince charmant, c'est la cible préférée des sorcières, qui le transforment en crapaud. Et embrasser un crapaud, beaurk ...

Ces temps ci, les sorcières sont toutes ces filles aux jupes plus courtes, aux décolletés plus profond, aux yeux plus maquillés, qui sortent plus que vous en boite de nuit, qui proclament préférer une petit sodo dans la montée d'escalier à un diner en tête à tête, et qui peuvent rapidement tourner la tête de votre prince charmant.

Le prince pas trop charmant, ce n'est pas celui qui court le moins vite, mais presque. Il est surtout charmant à vos yeux. Parce que le charmant, il ne le chante qu'à vos oreilles, il ne vibre que pour vos yeux, et il ne frissonne que contre votre peau.

Le "pas trop", c'est ce rempart qui fait qu'aucune autre ne vas s'intéresser à lui, et une armure contre ces sorcières qui voudraient vous le transformer en crapaud.

Parce que "recherche prince pas trop charmant" est carrément une rubrique type des sites de rencontres :
Ils doivent bien rire des fois les concepteurs de site web dans leurs réunion brainstorming :
- Tiens, Kevin ... qu'est ce qu'on pourrait faire de différent de meetic ?
- Jessifer, j'ai un super méga concept, on va mettre des propositions hype-mégacool-trendy-branchouile : Un jeune poete au cheveux colorés / Un prince pas trop charmant / Un homme muet ou presque / Un amant pour quand mon amoureux voyage.
- Ouais, t'as raison Kevin, et surtout n'utilise pas le correcteur orthographique, y'a à peine quelques giga de milliards de visites par secondes dans le business plan (NDLR : c'est réellement ce qui est écrit, et si si, y'a une faute (voire deux) ... si vous trouvez, laissez un commentaire).

Du coup, le poète aux cheveux colorés, le bernardo et le queutard de passage font peu recette ... mais le prince pas trop charmant ... bingo.

Toutes des moutons de Panurges (sauf toi et moi bien sûr).


Parce que après Shrek, le prince pas trop charmant fout le souk dans les contes de fées :
C'est vrai, chercher son Shrek, c'est difficile comme accroche pour flirter online. Mais c'est pourtant la référence, Shrek et son ane de compagnie. Depuis, l'ogre a tenté de faire peau neuve, et une film d'animation a pris officiellement le titre "Centrillon et le prince (pas trop) charmant" en 2007 (voir ici). Bon, c'est pour public à partir de 6 ans, et le succès a été assez limite avec 281 000 entrées (voir ici).

Le terme est banalisé ... on peut y aller. Exit la Ferrari inaccessible qui va dans le décor à chaque virage, je veux une Clio blanche comme tout le monde. Mais la mienne.
Y'a une nouvelle case à squatter : je cherche le ... prince pas trop charmant. Reste plus qu'à convaincre les hommes de se proclammer ... prince pas trop charmant.



Enfin voilà ... les fantasmes des femmes évoluent avec les temps ...
Avant, on avait le choix entre le prince charmant et le loubard-routard-zikos.
Maintenant, il y a le golden boy, le prince pas trop charmant, et le bad boy tatoué qui a un loft dans le quartier d'Ainay.


Mais, ... il y aura toujours une place unique pour l'amant charmeur !

6 commentaires:

  1. C'est vrai que Shrek c'est pas un playboy

    RépondreSupprimer
  2. Message court : quand tu parles de "prince pas trop charmant", tu fais allusion à un site de rencontre bien précis?

    J'ai une petite idée derrière la tête...

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour AngelSouris,

    Est-ce la même idée derrière nos têtes ?

    C'est un site web en noir et rose, avec des hommes objets en rayon ... et finalement des femmes qui ne savent pas faire du shopping autrement que en se vendant ...

    Ed

    RépondreSupprimer
  4. Je n'avais pas entièrement lu ton billet, honte à moi. Mais tu m'as appris deux choses : le niveau d'orthographe du site et qu'un dessin animé avait un tel nom.

    Mon annonce pour le poste de prince pas trop charmant commence de cette manière : "Il faut savoir que toutes les filles qui mettent "un prince pas trop charmant" font un banal copier/coller : ultra-original". Sur ce site je trouve ça totalement stupide, c'est juste un manque d'idée. Mais hors contexte, j'aime surtout la manière dont tu présentes la chose. Cette idée de ne plus demander au prince d'être ultra-charmant.

    Pour ma part, j'ai vécu mon enfance sous un seul VHS : "La belle et la bête". Au cas ou tu ne te rappels pas l'histoire, c'est une jeune femme qui est tenu prisonnière par une bête, mais de fil en aiguille, malgrès ses nombreux défauts, la belle tombe dans ses bras et libère le "charmant" en lui. Autant te dire que je n'ai jamais attendu un prince charmant, mais un "pas trop", plus dans les réalités de notre époques, et dans les miennes.

    Mon ami n'était pas du tout charmant au départ, loin du conte de fée, et pourtant, avec les mois qui passent, il est de plus en plus charmant-only, parfait. J'ai préféré au diner en tête-à-tête une sodomie dans les escaliers, pour une fois le cap du "pas trop" passé je ne garde que le charmant.

    Mais c'est une exception, c'est une chance de tomber sur une telle personne. Dans d'autre cas il faut se limiter à ce que l'homme a dans ses réserves : ses défauts et ses chaussettes au pied du lit. Le totaly-in-boy, qui matera le décolleté de vos copines. Ou le poète maudit qui se suicidera à la première occasion. Le macho-man, qui vous demandera de faire la vaisselle et le tenir les gosses loin de la télé, en période de champion league.

    Mais je suppose que ceux des hommes évoluent aussi, non? Parle-nous des demandeurs d'emploi, que veulent-ils?

    Je m'emporte encore dans un commentaire, excuse-moi, mais ce site et ce sujet me touchent réellement :)

    RépondreSupprimer
  5. hahaha j'ai bien aimé comme lecture!
    ___________

    www.highspades.com
    Un blogue québecois!

    RépondreSupprimer
  6. Très très intéressant tout ça, moi je n'ai peut être pas été un prince (pas trop) charmant vu la mauvaise passe dans laquelle je me suis immiscé, mais plutôt un prince totaly-charmant dès le départ et du coup dur d'évoluer vers du mieux que le mieux... Enfin d'un autre coté séduire en étant un prince (pas vraiment) charmant, j'ai du mal à croire que ça soit possible, à moins de prendre un (voire plusieurs) sérieux mauvais pli(s) à force de rester seul et de se lamenter sur son sort (alcool+potes+foot+stupéfiant-qui-stupéfie+chaussette+++ et jenpaSS), et que tout à coup Cendrillon-qui-cherche-un-CDI débarque et reprenne tout à Z avec toi... Who knows? Je crois qu'il faut que j'arrête les contes de fées, j'entame de ce pas une thérapie demain matin à 6h38 au plus tard...
    Pour les fautes d'orthographes vous Zinkiétez pas les fenzants, y'en à des milliards sur toute la toile et vous n'êtes pas sans en faire un tant soit peu... et je pense que moi aussi, même si j'en fais des volontaires aussi... En tout cas très intéressant ton Blog Ed, très intéressant.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...