mardi 26 juillet 2011

Est ce que je suis ton type de femme ?

Dans les phases de la séduction, il a y toujours des moments de remises en cause, et certaines remises en cause peuvent être très profondes sur l'estime de soi, et sur le fondement même de la relation à soi et à l'autre.

Dans le cas des relations illégitimes, ce genre de questions se posent quand viennent sans se présenter les interrogations sur la durée et sur ce désir mutuel au delà de la passion initiale de la nouveauté, au delà de ce piquant de l'interdit.

- C'est quoi "nous", qu'est ce qu'on devient ?
- Est ce que je suis à ton goût ?
- Est ce que tu m'épouserais si on était libres tous les deux ?
- Tu changerais quoi si tu devais changer quelque chose en moi ?
- Toi qui est marié à une grande blonde à forte poitrine, pour tu m'as choisi moi, petite brune garçonne, qui fait tourner la tête aux lesbiennes beaucoup plus qu'aux mecs ?
- Est ce que c'est moi ton type de femme ?
- Quand tu imagines la femme idéale, où est-ce que tu me situes ?
- Est ce que je suis bonne à baiser et à autre chose, où juste bonne à baiser ?

L'enjeu est tellement loin de l'apparence physique dans mon propre fonctionnement, que la réponse est assez évidente. Néanmoins, les questions les plus profondes évacuent le coté physique, pour aborder nos univers qui sont si similaires ou si distants, et là, il est vrai que certaines ne sont pas du tout mon type, certaines sont vraiment en phase au premier battement de cil (manière de vivre les rapports homme / femme, rapport à l'argent, vision positive ou fataliste, les enfants, les amis, les loisirs dont la manière de passer des vacances, le rapport à l'univers sous toutes ses formes, pour résumer).

16 commentaires:

  1. A la question : "Est ce que tu m'épouserais si on était libres tous les deux ?", mon amant a répondu un jour sans que je la lui pose; il m'a dit comme ça un jour où nos fortes personnalités faisaient des étincelles : "Il vaut mieux être amants que mariés, car on se serait mariés si on s'était connus il y a trente ans, et aujourd'hui, on serait divorcés ... "
    Et ta dernière question : "Est ce que je suis bonne à baiser et à autre chose, où juste bonne à baiser ?", je me la pose souvent; je préfère ne pas lui poser, car il répondrait un truc du genre :" Toi ? T'es bonne !!! "
    Au fait, Ed, j'ai mis sur mon blog la même chanson d'Amy Winehouse "back to black", et elle m'obsède un peu en ce moment ... ( voix à donner des frissons )

    RépondreSupprimer
  2. c'est étonnant comme on peut être attiré par des gens si différents...
    il avait une vie totalement à l'opposé de la mienne . on était exactement à l'inverse et pourtant nous étions attirés comme des aimants. comme des amants :)

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai jamais posé ce genre de question à un amant. Et comme en général je ne rassure pas les hommes, j'ai souvent entendu ces questions venant d'eux.

    RépondreSupprimer
  4. @Kay :

    J'ai eu le même genre de discussion avec ma femme (qui était mon amante, puis perdue de vue, puis ma femme). Si on s'était trouvé plus tôt, ça aurait été génial, mais les moments ultra durs de la vie auraient clashé notre histoire et nous serions juste des ex.

    Concernant la chanson, c'est un petit clin d'oeil à la plus belle chanson de la diva soul.

    Ed

    RépondreSupprimer
  5. @Dita :

    Vaste sujet ... "qui se ressemble s'assemble" ou "les contraires s'attirent" ? A chaque citation, à chaque analyse, à chaque poncif il y a son contraire.

    Pour ma part, il faut un champ de valeurs communes pour passer au delà de ce magnétisme initial. Même dans une vie totalement opposée, ce champ commun permet de "s'entendre" au delà du sexe pur et faire que ça dure.

    Ed

    RépondreSupprimer
  6. @Femme en Chair et en Papier :

    C'est celui qui a besoin d'être rassuré, d'être ré-assuré, celui qui est moins sûr de lui et de sa valeur, qui se pose et qui pose des question.

    Vous semblez savoir exactement où vous avez les pieds, et vos amants un peu moins.

    Ed

    RépondreSupprimer
  7. et c'est là qu'on se rend compte que peu importe qu'on ait les mêmes passions ou les mêmes goûts sur certaines choses, quand on a une capacité de se parler pendant des heures et des heures. Même les silences sont bavards.et c'est très agréable cette complicité.
    En revanche, je ne lui ai jamais posé ce genre de question , ni lui d'ailleurs.
    Bonne journée Ed

    RépondreSupprimer
  8. Ce sont certainement des questions que l'on se pose (explicitement ou intérieurement) quand la relation illicite devient mature... Je ne suis pas encore là et je ne sais pas si j'ai envie d'y arriver... !

    RépondreSupprimer
  9. pour faire rapprocher l'univers sentimental et physique il faudrait pas entrer dans les réflexions profondes mais mieux connaître l'un l'autre...

    RépondreSupprimer
  10. @Dita :

    C'est souvent quand on parle des heures et des heures que l'on s'aperçoit que des vibrations supplémentaires naissent, à ces moments, mais aussi sous la couette, car, comme dirait le petit prince, on n'est plus des étrangers, on s'est apprivoisés.

    Ed

    RépondreSupprimer
  11. @Double vie :

    Je passe régulièrement par cette phase, mais peut être que je prête facilement le flanc à ce type de questionnements

    Ed

    RépondreSupprimer
  12. @Faire l'amour :

    Joli pseudo !

    En revanche, je pourrais reprendre votre phrase avec les mêmes mots et un sens inverse pour illustrer ma propre pensée :

    Pour faire rapprocher l'univers sentimentale et physique, il fautentrer dans les réflexions profondes et mieux connaître l'un l'autre.

    Car c'est dans les reflexions profondes où on apprend vraiment sur l'autre, car sur les sujets superficiels et sans enjeu, tout le monde peut se travestir et se cacher derrière un poncif. Se prononcer, donner sa manière de vivre argent, couple, famille, avenir, ... permet de mieux se connaître (dans mon univers).

    Ed

    RépondreSupprimer
  13. Nuitsdinsomnie8 août 2011 à 19:17

    Je ne pose pas ce genre de questions. Jamais.
    Sans doute parce que je ne suis pas certaine que j'aimerais les réponses et que je n'aime pas me faire du mal inutilement. Car il est bien rare que l'on nous réponde (toute forme de question confondue) ce que nous aurions envie d'entendre....

    Les symbioses dans les relations sont quelquefois durables mais si souvent éphémères. Fondées souvent sur ce que nous ressentons à un instant T de notre vie, elles nous guident vers un type de personne bien particulier, qui correspond à notre état psychique et physique du moment.

    j'ai eu des amants gentils et d'autres maudits, selon que j'avais envie de paix ou de destruction. Des âmes proches et d'autres si éloignées que j'avais l'impression de contempler des abysses où j'avais envie de me perdre.

    Et jamais je n'ai voulu verbaliser ni ce que je leur trouvait (je l'ai fait pour moi, mais longtemps après) ni leur demander ce qui les attiraient en moi. Je prenais et je prends encore les moments et les rencontres comme elles se présentent. Sans questions et bien souvent, sans même la volonté exprimée du lendemain. Inch allah...

    Et pour une note plus optimiste, je reconnais sans doute avoir été marquée par cette phrase de Montaigne à propos de son ami, La Boétie :
    "Si l'on me demandait pourquoi je l'aimais, je ne saurais dire que cette chose là : Parce que c'était lui, parce que c'était moi".

    Je crois que le désir, l'amour même, ne s'expliquent pas. Ils sont, tout simplement.

    Nuits, Carpe Diem.

    RépondreSupprimer
  14. @Nuitd'insomnie :

    Carpe Diem, soit. Mais lorsque les vibrations sont fortes, les confidences aidant, on est tentés de passer à plus intime, et on se pose intérieurement de multiples questions.

    Les relations qui s'annoncent éphémères donnent parfois lieu à de vrai brasiers qu'on croyait fétu de paille.

    Ed

    RépondreSupprimer
  15. Nuitsdinsomnie9 août 2011 à 17:43

    Je sais qu'il est parfois difficile de tout maîtriser, que des moments que l'on croyaient éphémères se retrouvent comme tatoués au fond de notre âme.
    Et j'avoue me poser effectivement intérieurement beaucoup de question. Mais j'ai sans doute une forme d'autisme naturel, que je peine à combattre, qui fait que je n'extériorise ni mes questionnements personnels ni les questions que je peux me poser sur autrui.
    J'attends, simplement.
    Il est vraisemblable que cela passe pour du désintérêt alors qu'il ne s'agit que d'un mélange de peur de trop de proximité et de pudeur vis à vis d'une histoire de vie qui n'est pas la mienne.

    Je perds très certainement en profondeur de relation humaine amoureuse.
    Je me rattrappe, du moins j'essaye, dans le domaine amical où là, je suis une oreille attentive, qui ne juge pas et qui partage tout autant qu'elle le peut.

    Il est des personnes, je pense, qui sont de meilleures amies que de meilleures compagnes. Je fais certainement partie de cette sorte là. Lol.

    Nuits, plutôt lucide, enfin j'espère.

    RépondreSupprimer
  16. Ed, j'arrive un peu après la bataille, juste pour dire que ce genre de questions ne provient pas forcément, à mon sens, d'un manque de confiance en soi. Il y a des gens qui nous mettent en insécurité parce que eux manquent de confiance en eux. En gros, ils proposent de l'insécurité pour se rassurer... ben ouais, l'humain est complexe :-)

    Enfin, moi, je ne poserai pas ce genre de questions à un homme : il serait trop content! rire!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...