lundi 4 janvier 2016

#CommeUneFille

Comme une fille !!

Peut être avez vous vu la campagne Always #CommeUneFille, une pub magnifique qui me met la larme à l'oeil à chaque fois. Il est rare de voir des pub qui vont à l'encontre des stéréotypes, et ça mérite d'être salué. Le monde marchand amplifie souvent les stéréotypes, en jouant sur l'identification facile que l'ont peut y trouver, parfois masqué dans un humour un peu piégeux, pour faire de nous celui qui va reconnaitre là un message légitime, et donc ... acheter.

Le message porté par cette publicité est que les femmes perdent confiance à la puberté, et que notamment, parce que, collectivement, on leur a martellé "comme une fille", conditionnées par ce stéréotype, leur premier réflexe pavlovien est que "comme une fille sonne négativement".


(La vidéo complète est à la fin du message, regardez bien la seconde partie qui est aussi belle que la première)

Dans quelle société sommes nous pour que ce soit le monde marchand qui soit en charge d'aligner la morale et l'éthique, parce que le mode politique, l'éducation, l'enseignement, la justice ... en sont absents ??

Bon, ça n'a pas suffit de m'émerveiller devant cette pub, de regarder la version longue online, et de verser ma petite larme en m'inquiétant pour mes filles, il a bien fallu que je regarde au fond de moi ce mauvais compagnon, cette partie qui est coupable et responsable de ce décalage entre morale et éthique que je ne peux que constater, qu'il me faut observer et circonscrire pour le combattre, ou au moins, en limiter le champ d'action.

D'abord, qu'est ce que la morale, qu'est ce que l'éthique ?
- La Morale, c'est l'ensemble des valeurs, de règles qui régissent la conduite, et en particulier qui distingue ce qui est bon/bien/juste/utile de ce qui est mal/injuste....
- L'étique, c'est la pratique de cette morale, de ces valeurs.

Exemple : Le vol ... le vol ce n'est pas bien, ce n'est pas juste .... Tout le monde est d'accord. Dans les faits, on voit bien que l'on est régulièrement confronté à la pratique de cette vertu quand une caissière oublie de compter un article, quand le rendu de monnaie est à notre avantage, quand on ne paie pas le stationnement, ou quand il s'agit de télécharger de la musique online.

Je m'évertue à pratiquer la parité, et à insuffler en permanence de la confiance, notamment en ayant des attitudes asexuées dans le monde professionnel. Après tout, on recrute, félicite, augmente, élargit les missions, ou l'inverse, en fonctions d'attitudes, d'expertises, de talents, de savoir faire et de savoir être (même si ça devient bateau cette expression). Et ceux qui me connaissent savent combien je mets ça en pratique dans un monde d'hommes et dans un métier d'hommes.

Je ne vais pas raconter ma vie officielle, parce que je sais que je ne fais pas assez, j'y travaille, et je rechute souvent dans mes faiblesses, tout en étant, j'espère, à la hauteur sur la majorité des sujets. Mais pas tous, pas tout le temps, pas toujours au bon rythme.

J'ai poussé la réflexion sur mes vies sensuelles parallèles, et j'ai constaté avec effroi combien cette pub always était réaliste.
J'ai en effet été confronté à tant de femmes qui ont été abimées par la vie, non pas par des évènements qui arriveraient à un homme, mais à des blessures infligées par un homme. Que ce soit l'abandon, le rejet, l'humiliation, ou des ... impacts plus physiques, la gente masculine ne supporterait pas le quart de ce qu'elle inflige aux femmes par faiblesse, lâcheté, ou violence qui sont tout le contraire du courage, de la confiance, de la force, de la persévérance ... de l'amour !

Une partie de moi se dit que chaque femme sur terre y est confrontée, et s'effondre intérieurement, continuant, soit à marcher toute courbée, soit, au contraire, à se dresser droite et fière dans une apparente force/violence verbale vis à vis des hommes, mais qui ne guérit en rien l'infinie fragilité intérieure, née de ces blessures morales qui ne cicatrise(ront) pas.

Je suis inquiet.
Es qualité (je suis un homme), je suis coupable.

Femmes, je vous aime.

10 commentaires:

  1. Je connaissais ce spot depuis longtemps ... Merci pour vos mots ... En tant que maman je me demande aussi comment je dois élever mon fils...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Pandore :

      Je suis moi même très perplexe sur mon rôle de père, et sur le monde dans lequel va vivre ma descendance.

      Ce qui est le plus effarant, c'est que les avancées du féminisme ont été balayées par le digital et cette hyper offre, cette pornification des rapports au corps, et que tout ceci ne laisse que peu de temps au temps et à l'amour.
      Ed

      Supprimer
  2. Je précise que j'ai lu tous vos autres textes ... Sourires... Je ne suis donc pas d'une idiote naïveté mais je voulais que vous vous sentiez moins seul dans votre questionnement ... Je suis une maman , une femme trahie par son homme, une fille battue par son pere... Oui plus les failles sont profondes plus la structure extérieure doit être forte ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Pandore :

      J'ai forcément une lecture différente de la "trahison" telle que vous la décrivez, dont je ne connais rien de votre contexte qui vous a apparemment ébranlé

      ...

      mais je ne peux que porter ma part de responsabilité pour les 3.5 milliards d'hommes qui infligent ces failles.

      Je vous envoie plein de doux voeux 2016.

      Ed

      Supprimer
    2. Paradoxalement ... Non ... Sourire ... Cette part là vous ne la portez pas ... Ou en tous cas dans ce que j'ai pu percevoir de vous au travers de vos écrits ... Je n'ai personnellement jamais cru en la fidélité - meme si j'ai été une pratiquante dévouée - rires - je croyais en la loyauté ... Et à votre façon il m'a semblé que vous l'étiez ... Mais je ne suis pas là pour juger ou quoi que ce soit ... J'aime trop votre façon d'aimer les femmes .... Merci pour vos vœux... À mon tour de vous souhaiter une belle année ... Qu'elle vous soit douce et vous donne le temps d'aimer .
      Bien à vous

      Supprimer
    3. @Pandore :

      Je crois que j'ai des fidélités, qui est un autre mot pour ce que vous nommer loyauté. Ce qui ne m'est pas toujours fidèle, c'est ma mémoire.

      Ed

      Supprimer
  3. Merci :)

    (c'est concis mais non circoncis)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Ellie C.

      Merci pour votre petit message (précis mais non précipité)

      Ed

      Supprimer
  4. Comment élever ses fils ? Tout simplement comme leurs soeurs en prenant en compte leurs besoins individuels qui ne sont pas toujours en lien avec leur genre. Et en encourageant l'autonomie et indépendance de nos filles.
    C'est ce que j'ai essayé de faire en tout cas et quand je vois le résultat avec mes grands je suis plutôt fière. Mon fils est aussi féministe que ses soeurs qui elles ne se sont rien interdit du fait de leur féminité.
    On peut s'inquiéter du comportement de certains jeunes mais je pense qu'ils sont marginaux et dans l'ensemble la nouvelle génération a bousculé la question du genre qui n'est plus aussi "normée" pour eux.
    Enfin c'est mon impression...
    Merci pour ce poste en tout cas.

    RépondreSupprimer
  5. @Hannah :

    Votre commentaire est dans la droite ligne des commentaires que j'ai obtenu par ailleurs. Il semble d'ailleurs que le sujet de l'éducation soit vraiment au coeur du sujet. Je ne doute en rien de la qualité de l'éducation offerte ici et là.

    Mais voilà, comme lorsque l'on lâche son enfant avec le permis conduire sur les routes de France, ce qui inquiète un peu c'est la juniorité et fragilité du fruit de ses entrailles, et ce qui inquiète encore plus, ce sont ... les autres.

    Ed

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...