lundi 15 novembre 2010

Lilith et Eve ... la femme et l'amante dans les textes sacrés

Dans les textes sacrés, Adam a eu deux femmes. Lilith, puis Eve. Il en reste des traces de ces mythes fondateurs dans la bible, avec deux versions de la Genèse, des écrits apocryphes ou inter-testamentaires, et bien entendu la Kabbale.

Dans le livre Genèse 1, on peut lire : "Dieu créa l’homme selon son image : c’est à l’image de Dieu qu’il le créa, il les créa mâle et femelle". Notez l'alternance de singulier et de pluriel qui existe dans toutes les traductions, c'est important pour la suite.

Dans le livre Genèse 2, on lit une seconde histoire de la création : "L’Eternel Dieu prit l’homme et le plaça dans le jardin d’Eden pour le cultiver et pour le garder. [...] mais pour l’homme il ne trouva pas d’aide à son encontre. L’Eternel Dieu fit tomber l’homme dans un grand assouplissement, et il s’endormit ; il prit ensuite une de ses côtes dont il remplit la place par d’autre chair. L’Eternel Dieu forma une femme de la côte qu’il avait prise à l’homme, et l’amena à l’homme. L’homme alors dit : cette fois c’est un os de mes os, c’est la chair de ma chair ; que celle-ci soit appelée femme, parce qu’elle a été pris de l’homme"

Ce qui est étonnant, à première lecture, c'est que en deux pages, nous assistons à deux versions différentes et successives de la création.

Je vais passer sur les sources historiques du royaume du Nord et du Royaume de Juda, les deux Israël, et leurs écrits divergents Yahviste et Elohiste, ainsi que la relecture/réécriture sacerdotale du roi Josias afin d'unifier les mythes et écrits des patriarches lors du retour de Babylone, pour me concentrer sur les sources mythiques Chaldéennes qui laissent apparaître encore aujourd'hui, les vices et vertus de l'homme dans son rapport aux deux femmes qui l’attirent et le repoussent, la femme et l'amante.


Dans un temps très reculé, homme et femme étaient égaux. Lilith (la jeune) et Adam ne faisaient qu'un. Elle faisait partie de Adam, qui avait été créé androgyne, homme et femme. Ce premier être d'énergie s'appelait Adam Kadmon, l'Adam céleste, créé semblable à l'image/l'ombre du Seigneur. C'était un être d'énergie, parfait et autosexué, qui n'avait pas besoin de partenaire pour assurer sa descendance, il s'agissait là de l'époque dorée, avant la chute et la sortie du jardin d'Eden.

Pour permettre à l'homme de suivre son destin et avancer sur le chemin de la perfectibilité, le seigneur lui donne une individualité et créé les deux genres, en séparant le mâle et la femelle. L'être parfait Adam Kadmon devient séparé en En Adam Rishon (Adam de la genèse) et Lilith.

Pour perpétuer son existence, le principe masculin et le principe féminin devront donc perpétuellement se chercher, se trouver et se compléter. Le couple retournera peut être à l'état Adam Kadmon après diverses épreuves de purifications et des générations qui garderont en elles cette intention primordiale.

Lilith se sent arraché à Adam par l'esprit.
Adam se sent arraché à Lilith physiquement.

Survient une époque décrite entre les lignes comme hypersexuée, où l'une cherche l'union des esprits, et l'autre l'union charnelle. L’appétit sexuel de Lilith lui donne une certaine emprise sur Adam.

Un conflit surgit entre Adam et Lilith.

Adam réclame de se placer au dessus lors de leurs alliances physiques, position dite du missionnaire. Lilith refuse, estimant que les positions classiques (indiennes pré-bibliques) plaçait l'homme à l'égal de la femme, voire l'homme en dessous, membre en érection, axe du monde sur et autour duquel se plaçait la femme. Lilith estimant que la position du dessus lui revenait argua qu'elle ne se soumettrait point.

D'autre part, Lilith l'hypersexuelle continue d'entretenir des relations avec d'autres partenaires (les incubes), pratique la contraception, refusant de voir son corps déformé en portant la descendance de cet Adam qu'elle porte de moins en moins en admiration.

Adam se lasse, devient irritable et de moins en moins subtil. Il va se plaindre auprès du Seigneur et réclame le divorce. Le Seigneur obtempère, non sans avoir essayé de raisonner Lilith par l'entremise de 3 anges.

-> Nous voici là face à la première féministe, au premier misogyne et au premier divorce.

Lilith reçoit des ailes et s'enfuit au delà de la mer rouge, et est en tout cas chassée d'Eden. Ne trouvant aucun homme pour satisfaire son hypersexualité, elle se rabat sur ses partenaires habituels, les incubes, et devient donc une supra-succube, la première des succubes, la préférée de Lucifer.

Adam est plongé alors dans un grand sommeil par le Seigneur, qui lui retire quelquechose de coté et le remplace par de la chair. A partir de cet organe retiré à , il créé Eve, qui lui est présentée comme un produit de cet organe surnuméraire, comme une aide (si, si, texto !!! Gn 2,20).

-> Nous voici là face à la première opération de chirurgie, à la première anesthésie, au premier don d'organe.

Eve est plus soumise et plus servile. Elle représente la force génitrice, creuset qui accueillera la semence d'Adam pour prolonger la création divine sur terre (croissez et multipliez).

En réaction, Lilth pousse alors Lucifer à pervertir Eve. Déguisé en serpent (mauvaise traduction du mot tromperie), il lui fait goûter le fruit de l'arbre de la connaissance (et non la pomme, mauvaise traduction), et il parvient à la posséder charnellement. De cette union naît le premier homme à nombril, le premier de notre race : Caïn. Cet enfant est tellement baigné de ce dilemme intérieur entre le bien et le mal qu'il ne sait ni identifier (connais toi toi meme), ni séparer (voir les évangiles), qu'il commet le premier meurtre en tuant son frère Abel.

Lilith, dans sa chute, est vengée : Adam est cocu et explusé d'Eden, Eve est bafouée, Caïn est un assassin et Abel est tué.

-> Nous Avons encore ici des grandes premières : le premier stratagème, la première tromperie, la première erreur judiciaire, la première expulsion, les premiers êtres ombiliqués (avec nombril) le premier meurtre, le premier fratricide, puis la première conception par compensation psychologique (Seth, troisième enfant d'Adam et Eve, est né après le meurtre d'Abel).

Et depuis, l'homme erre avec ses faiblesses de mâle brut ni primordial, ni raffiné. Il est perdu entre une amante/Lilith stade primordial d'énergie et d'esprit de la femme, hypersexuelle libre qu'il désire ardemment, mais qu'il ne peut jamais dominer et asservir, et une femme/Eve, stade évolué de l'évolution par sacrifice où elle ne peut ni rester entière, ni être elle-même totalement, femme dont il admire la force tranquille et l'abnégation, qui devient son amarre, son ancre mais parfois aussi sa chaîne.


Déséquilibre et équilibre.
Équilibre instable, équilibre stable.
Femme fatale, femme idéale.


Lilith voue une jalousie éternelle à Eve, parfaite mère de famille, et s'empare des hommes au moment où Eve est moins attentive en portant une nouvelle descendance, détruisant d'un seul coup, Eve et sa famille (existante ou en devenir), en exerçant le fantasme de ce délicieux déséquilibre de la séduction enivrante.

Adam, lui, toujours aussi brut, ne comprend rien à ces attractions - tentations, qui le pousse ou le tire vers l'une ou l'autre. Il ne peux que subir ses propres cycles, et dans toute la splendeur de sa faiblesse, les imposer lâchement, caractériel et violent, sans explication aucune, à la femme qu'il quitte pour rejoindre l'autre, et vice versa.


Il s'agit là d'une lecture personnelle (mais qui croise la Kabbale, le Talmud, la Gématrie et diverses autres traditions ésotériques Chaldéenne ou Egyptienne), que j'ai expurgé (sinon j'écrivais un livre) pour en retirer une lecture des leviers profonds de l'humain, à travers le fonctionnement charnel de l'homme et de la femme que nous pouvons tous constater dans nos tripes, nos instincts, nos désirs, nos fantasmes ...


Mais sommes nous si différents des mythes fondateurs, des paraboles consignées dans les textes sacrés ?



Bibliographie :
- L'épopée de Gilgamesh
- La bible de Chouraqui
- Écrits inter-testamentaires : Livre d'Henoch
- La bible dévoilée / Israël Finkelstein


Dieu créa l’homme selon son image : c’est à l’image de Dieu qu’il le créa, il les créa mâle et femelle

11 commentaires:

  1. Bonjour Ed !

    Lilith, Il s’agit peut-être du plus ancien mythe de la féminité contradictoire.
    Elle symbolise aussi ce que l'on a pas le droit de voir à moins de le transgresser. Selon la Bible, Lilith est celle que Dieu avait désigné pour être l'épouse d'Adam or elle a refusé de se soumettre à sa volonté, et devenir la mère de l'humanité, de plus, crime suprême elle a prononcé le nom de Dieu. Pour avoir enfreint la loi divine et transgressé l'interdit elle fut chassée vers les Ténèbres Extérieures car elle était porteuse d'une connaissance Sacrée et Absolue.
    En fait elle a refusé la Loi de l'Incarnation pour qu'à aucun moment la Vérité ne puisse voir le jour sur Terre ( Monde Duel );
    C'est la Femme qui a refusé la soumission à l'Homme, mais qui est toujours investie d'un pouvoir, d'une connaissance frappée d'interdit. Donc, femme stérile, amazone ou grande prêtresse, c'est la sorcière !!!
    Elle représente le côté le plus fascinant et le plus dangereux car Lilith sait et l'homme ne sait pas . Elle a refusé le devenir du Monde, la vie la naissance et la mort et est témoin de la perfection divine.. et dénonce la Maya ( illusion du monde chez les hindouistes )
    Donc femme solitaire sorte de veuve d'un amour impossible, un homme qui n'a pas de réalité physique
    On dit que Lilith éprouve pour l'homme un désir amoureux, vecteur de plaisir, sensualité sans fécondité ni progéniture d'où la réprobation religieuse et sa mise à l'index => oubliée ds la Bible.

    Lune noire dans l'astrologie , Papesse du Tarot elle est à l'opposée de la Lune blanche, et d'Isis, autre magicienne .
    Mais les deux sont indissociables dans leur leur opposition
    En astrologie elle fait aussi référence à Pluton, maître de la passion de la sexualité et aussi des Enfers ,lieu de Ténèbres..
    Enfin elle est la " Leila" en arabe : la nuit .
    C'est un personnage éminemment important, elle se retrouve ds bcp de religions .....et chez les francs maçons ( la connaissance ésotérique le savoir caché , la Veuve etc ) avec Isis son opposée.
    Voilà une petite contribution ...En fait, ma réponse à quelqu'un qui m'avait nommée "Lilith"!
    Orane.

    RépondreSupprimer
  2. dans le Banquet de Platon, Socrate raconte que Zeus avait créé les humains hermaphrodites et dotés de deux sexes, parfois deux sexes mâles, parfois deux sexes féminins et le plus souvent un de chauqe sorte. Ces êtres doubles étaient si puissants que les dieux en eurent peur et les séparèrent. Depuis chacun cherche sa moitié, homo ou hétéro pour recréer avec elle l'unité perdue

    RépondreSupprimer
  3. @Tristan_de_S :

    Enfin un commentaire d'homme !!

    Le banquet de Platon (saura t on jamais si c'est réellement Socrate, via Diotime qui parle, ou seulement Platon ??) est une très belle analyse de l'amour.

    Néanmoins, Platon raille la conception de "la moitié", telle que décrite dans le discours d'Aristophane ...

    Cette unité fusionnelle symbolique incarne à mon sens l'unité des corps et des âmes, et est inscrite dans un laps de temps, qui fait qu'il y a un début et une fin à cette belle unité. Ne dit on pas que l'amour ne dure que 3 ans ? Cette notion de temps n’apparaît pas dans le discours d'Aristophane, puisqu'il s'agit de reconstruire des êtres égaux aux Dieux, et donc, hors du temps, comme l'était Adam Kadmon (Adam + Lilith).

    Il reste encore des traces de ce mythe dans nos comportements profonds, chacun à rechercher la moitié parfaite, le prince charmant, ce qui nous pousse parfois à nous jeter sur le premier ou la première venue.

    J'avais écris un message sur le complexe de Cendrillon à ce propos : http://fantasmes-singuliers.blogspot.com/2009/10/du-fantasme-de-princesse-la-poupee.html

    Merci de votre visite et de vos futurs commentaires.

    Ed

    RépondreSupprimer
  4. Alors que je rêvais qu'un homme me prenne comme sa soumise, j'avais imaginé qu'il pourrait m'appeler Lilith.

    RépondreSupprimer
  5. @Alice :

    Très contradictoire ... non ?

    Ed

    RépondreSupprimer
  6. @ Ed
    Contradictoire avec la Lilith, femme qui fait ce qu'elle veut des hommes.
    Mais assez sensé par opposition à Eve, la femme pure, sage.

    RépondreSupprimer
  7. @Alice :

    Eve et Lilith sont présentes dans chaque femme, à certains degrés, à certains moments de la vie ...

    La felle est ambivalence et mystère ...

    Ed

    RépondreSupprimer
  8. "la fille " de la Fontaine...

    RépondreSupprimer
  9. Il fallait lire la femme (et non la felle). Fuck, ces claviers stranges !

    RépondreSupprimer
  10. Dommage de jouer sur le syncrétisme...Lilith, étant amante, se retrouverait plutôt dans Kali, la parèdre de Shiva (que l'on représente avec le Lingam et le Yoni).

    Quant à la veuve qui est au-delà de l'illusion, elle se nomme Dhumavati et est représentée comme vieille, repoussante, sans parèdre et sans désir aucun; étant au-delà de la création, la Brume (ou la fumée) qui masque la réalité absolue, elle est le voile qui sépare la réalité de l'illusion.

    En ce qui concerne la Mère (Eve), on la retrouve sous les traits de Parvati.

    Sinon, concernant Lilith, tu as oublié de préciser qu'elle donne naissance à des fils dont 100 (si mes souvenirs sont corrects) meurent chaque jour; en cela, elle représente la Nature cyclique, liée à la Vie-Mort-Vie, bien plus que Eve, qu'elle a tenté d'initier (sous la forme du fameux serpent, symbole primitif des forces chtoniennes et donc féminines) mais cette dernière, trop "soumise" à Adam (l'homme) n'était pas prête et a commis des erreurs de jugement et donc a foutu la merde dans la condition féminine, d'une part, et dans la nature d'autre part (intimement liées d'ailleurs).
    Faut dire que la seule femme qui soit capable d'agir intelligemment, est une femme qui ne dépend pas d'un homme, sur le plan émotionnel surtout; il suffit de lire ce que certaines sont capables de faire par amour et on a tout compris.

    Ah oui, Lucifer (nom romain désignant Jésus ou Vénus, rien à voir ici)...je suppose que tu voulais parler de Samaël?

    Qu'est-ce que les hommes (et les femmes qui leur sont soumises éventuellement) ont besoin d'essayer de disserter sur la Femme? Sur le plan spirituel et symbolique ancien qui plus est?

    RépondreSupprimer
  11. @Anonyme :

    Merci pour votre commentaire.

    Toute personne qui travaille sur les mythes fondateurs, les textes sacrés, qui ont été maintes fois mélangés, modifiés pour supporter une idée, une politique, ou exclure d'autres idées ... toute personne qui y fait référence, fait de délicieux amalgames, comme vous le faites avec les Dieux védiques.

    Disserter sur l'Homme et la Femme est un loisir récurrent chez ceux qui cherchent le pourquoi, le pour quoi de nos fonctionnement profond, pour mieux se connaître, en temps qu'individu, en temps que partie du tout ...

    Ed

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...